LA NUIT DES TEMPS

Publié le par pierre-art.over-blog.com

     1186577542_barjavel_la_nuit_des_temps-1-.jpg

      En choisissant parmi une liste de livres que nous a donnée notre professeur de français, La Nuit des Temps, de Barjavel,  j’ai découvert un livre de science-fiction incroyable que j’ai adoré et que j’ai très envie de faire connaître à ceux qui ne le connaissent pas.

   La Nuit des Temps est un très beau roman d’amour et de passions, une sorte de Roméo et Juliette moderne. Mais c’est aussi l’histoire d’une découverte incroyable, d’un monde disparu, une histoire où le  présent, le passé et le futur se mélangent.

 

 

 

 

Petit résumé:

 

      Lors d’une expédition scientifique en Terre Adélie, au Pôle Sud, une équipe française détecte un signal émis par un émetteur enfoui sous près de 1000 mètres de glace et découvre les ruines d’une civilisation disparue depuis 900 000 ans. Aidés par des  savants et des techniciens de toutes les nationalités, les explorateurs entreprennent de gigantesques fouilles que les  télévisions du monde entier suivent et retransmettent en direct. A la stupéfaction générale, ils détectent, dans les profondeurs des glaces, une sphère en or massif dans laquelle reposent en hibernation, un homme et une femme incroyablement beaux et au visage masqué. Le Docteur Simon, qui assiste à cette découverte, tombe follement amoureux de la femme qu’il décide de réanimer en premier. Une fois revenue à la vie, Eléa, cette femme à la beauté surnaturelle, parvient à communiquer grâce à une traductrice et à une machine trouvée dans la sphère et que l’on pose sur son front pour visualiser ses rêves. Et c’est ainsi que Simon, que les scientifiques et  que  le monde entier découvrirent l’histoire d’Eléa, de Païkan, de leur amour,  et de leur monde qu’une terrible guerre nucléaire allait anéantir il y a 900 000 années…

 

 

L’originalité de ce roman de science-fiction est qu’il ne s’intéresse pas à des êtres du futur mais à des êtres qui, physiquement, nous ressemblent, mais qui ont vécu il y a plusieurs milliers d’années. Ce roman est très facile à lire. Barjavel utilise un style fluide,  vivant, parlé, avec de nombreux dialogues. C’est aussi très poétique et imagé.

 

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman de science-fiction qui a été écrit il y a plus de 40 ans mais qui reste très moderne et actuel. On croit à cette histoire et on se laisse emporter par elle. Les descriptions sont très réelles, les histoires d’amour sont très belles et il y a plein de personnages attachants. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’émotion et d’amour dans ce livre, mais aussi beaucoup d’action, d’humour et de suspense.

 

Si vous aimez les histoires fantastiques d’aventure, d’amour, d’amitié, d’action, de rêve et  de réalité, n’hésitez pas, LISEZ-LE !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article