GLENN MILLER (1904 - 1944)

Publié le par pierre-art.over-blog.com

glennjimmy-1-.jpgChef d'orchestre, compositeur, arrangeur et tromboniste de jazz, Glenn Miller est une figure marquante de la musique américaine.

 

Après avoir joué comme thromboniste dans l'orchestre de sa ville, il intègre en 1962 l'orchestre de Ben Pollack dans lequel joue également une étoile montante du jazz, le clarinettiste Benny GOODMAN. Sa carrière débute alors et il se fait connaître dans des ensembles de plus en plus renommés de la Californie à New-York. Il commence également à écrire des arrangements à la recherche d'un son et d'un swing dont il a une idée précise.

 

En 1937, Glenn Miller réalise son rêve en fondant son propre orchestre mais le succès n'est pas au rendez-vous et la formation est dissoute. Deux ans plus tard, la chance lui sourit enfin et son orchestre de Big Band triomphe. Il enregistre des disques et enchaîne les tubes comme  "Moonlight Serenade" ou "In the Mood" qui sont en passe de devenir universels...

 

Pendant l'hiver 1939-40, Glenn Miller est au sommet de sa carrière. Mais l'entrée en guerre des Etats-Unis provoque l'engagement militaire du musicien. Promu au grade de capitaine, il dirige alors le "Glenn Miller Army Air Force Band", un orchestre de jazz et de danse militaire qui donnera plus de 800 concerts "pour le moral des troupes".Benny_Goodman_Orch-1-.jpg

 

En décembre 1944, son orchestre basé à Londres est invité à jouer à Paris. Le 15 décembre, alors qu'il survole la Manche, son avion disparaît en pleine mer, emportant tragiquement Miller et son équipage.

 

Glenn Miller était à la fois un jazzman populaire et un  chef de musique militaire moderniste. Sa musique appartient à la mémoire collective en évoquant immédiatement la seconde guerre mondiale, la libération, et plus largement, les années 1940.

 

 

 

Ecoutez  "In the Moon"... vous devez surement connaître!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article