ANTHROPOMETRIE DE L'EPOQUE BLEUE

Publié le par pierre-art.over-blog.com

Le 9 mars 1980, dans la Galerie nationale d'Art Contemporain, à Paris, a eu lieu la première représentation publique des Anthropométries de l'époque bleue, performances (actions artistiques comportementales entreprises par un artiste face à un public) réalisées devant une centaine d'artistes, critiques ou collectionneurs tous en tenue de soirée.

 

images-3-.jpgSous la direction d'Yves Klein (peintre de technique mixte, sculpteur, dessinateur, considéré comme l'un des protagonistes de l'avant-garde artistique d'après guerre (1928-1962)), trois modèles nus s'enduisent les seins, le ventre et les cuisses de peinture bleue. Elles apposent ensuite les empreintes de leur corps sur des papiers blancs disposés sur les  murs et sur le sol de la galerie, selon une gestuelle compleximages-11-.jpge mise en scène par Klein.

 

Cette performance a été réalisée pendant l'exécution par neuf musiciens de "La symphonie monoton-silence" (un seul et même son continu de 20 minutes suivi de 20 minutes de silence) composée par Klein en 1949.

 

En voici la vidéo:

  link

 

L'anthropométrie (anthropo, du grec anthropos: homme, et métrie: mesure) est le terme inventé par le critique d'art français Pierre Restany pour nommer ce que Klein désignait comme "la technique des pinceaux vivants". L'artiste veut en effet communiquer une "mesure vivante" et les empreintes directes du corps sur la toile d'où la main de l'artiste est absente, présentent une mesure objective du corps.

 

La couleur bleue utilisée est l'IKB (International Klein Blue), le célèbre bleu outre-mer de Klein (mélange d' un pigment outre-mer et d'une résine synthétique) qu'il a crée en 1957, brevèté et appliqué sur de très nombreuses oeuvres (toiles, sculptures ou éponges).

 3f00039-1-.jpg

A partir de cette performance, Yves Klein a réalisé la peinture abstraite Anthropométrie de l'époque bleue n°82  où l'on peut deviner les empreintes des corps (troncs et cuisses) des 3 femmes nues, enduites de peinture bleue qui, obéissant aux ordres précis de l'artiste, dansaient en se déplaçant, évoluannt sur le support au sol, au rythme de la musique.

 

 

Cette oeuvre, que je trouve très intéressante car originale et novatrice, est exposée au Musée National d'Art Moderne du Centre Pompidou à Paris.

 


Happening d'Yves Klein

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
En 1980 Yves Klein était mort ! les dates sont fausses !
Répondre