L'HOMME QUI MARCHE... sur l'or!!!

Publié le par pierre-art.over-blog.com

homme-marche[1]

 

     Incroyable !! Mercredi 3 février 2010, dans la salle des enchères de Sotheby's, à Londres, la sculpture « Homme qui marche I» d'Alberto Giacometti, a été vendue 74,2 millions d'euros à un acheteur anonyme. C'est l'enchère la plus élevée de l'histoire, détrônant ainsi de quelques milliers d'euros le célèbre tableau de Picasso « Garçon à la pipe ».

    Alberto Giacometti, né en 1901 et mort en 1966, est un sculpteur et peintre suisse connu essentiellement pour ses portraits figés, de face et sans aucun décor, et ses fameuses sculptures en bronze.
Si ses premières œuvres sont inspirées par le style post-impressionniste de son père (qui était lui-même peintre), il s'intéresse vite au cubisme, à l'art africain et aux statues grecques avant de se rapprocher, pendant une longue période, des surréalistes.

    Pendant la seconde guerre mondiale, Giacometti quitte provisoirement Paris et son petit « atelier-caverne » inconfortable, pour Genève, en Suisse. Là, ne disposant d'aucun atelier, il réalise des sculptures « semis » si petites qu'elles auraient pu, raconte-t-on, tenir dans une boîte d'allumettes. A la libération, il regagne Paris, et sculpte des personnages, à qui il fait prendre de la hauteur, mais qu'il dépouille, réduit à l'essentiel et rend filiformes.

     En 1959, on lui commande une œuvre monumentale pour orner le parvis devant le gratte-ciel de la Chase Manhattan Bank, à New York. Giacometti imagine alors un ensemble comprenant un homme qui marche, une femme debout et une grande tête sur un socle. Mais, peu inspiré et perfectionniste, il laisse tomber cette commande et passe son temps à reprendre, à modifier et à approfondir ce qu'il fait .. Heureusement, son frère Diego, sauve les créatures de terre ou de plâtre de la casse ou de l'abandon, en les moulant et en les fondant. homme qui marche photo


     Icône de l'art du XXème siècle, l' « Homme qui marche I » a été fondue en 10 exemplaires. Trois sont des institutions (un à Saint-Paul-de-Vence et deux à Paris), trois sont exposés dans des musées (à Pittsburgh, Buffalo et Téhéran) et trois autres exemplaires appartiennent à des collectionneurs privés. Et c'est le dernier exemplaire de cette sculpture, qui appartenait à la fondation d'art d'une banque allemande, qui a été mis en vente mercredi dernier.

     Giacometti est mort d'un cancer en 1966. Sa veuve fonde en 1988 à Paris une fondation qui comprend de nombreux tableaux et sculptures de l'artiste, ainsi qu'un centre de recherche et de documentation. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article