35 KILOS D'ESPOIR

Publié le par pierre-art.over-blog.com

Grégoire, 13 ans, déteste tellement l’école qu’il a déjà redoublé 2 fois. Il n’a plus confiance en lui et ne se sent bien que dans le cabanon de Léon, son grand-père, avec qui il passe des heures à bricoler toutes sortes de machines. Léon le comprend et est gentil avec lui. Pourtant, quand Grégoire est renvoyé du collège, Léon refuse de le protéger comme avant. Grégoire est d’abord déboussolé, d’autant plus que son grand-père tombe malade. Puis il va comprendre petit à petit qu’il va lui falloir grandir…

 35kilosdespoir-1-.jpg

J’ai BEAUCOUP AIME ce livre touchant et émouvant qui traite des problèmes de la vie (l’école, l’échec scolaire, le manque de confiance en soi, les disputes, la mort…) et qui montre comme il est difficile de grandir… Ce livre m’a appris que, dans la vie, mais qu’il faut toujours garder espoir et que les problèmes finissent par être surmontés...

 

Voici les premières lignes qui donnent le ton de ce livre et qui, j’espère, vous donneront envie de le lire :

« J’ai treize ans et je suis en sixième. Oui, je sais, il y a quelque chose qui ne va pas. Je vous explique tout de suite. Ce n’est pas la peine de compter sur vos doigts. J’ai redoublé deux fois : le CE2 et la sixième. A chaque fois, c’était le drame à la maison, vous pouvez imaginer… Ma mère pleure et mon père m’engueule ou alors, c’est le contraire, c’est ma mère qui m’engueule et mon père qui dit rien. Moi, ça me rend malheureux de les voir comme ça, mais qu’est-ce-que je peux faire ? »

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article